Les séances individuelles se font sur un mode face à face. Même si cette disposition peut être source de gène dans un premier temps, un ajustement s’installe au fil des séances. Cette disposition favorise alors le dialogue et les échanges dans un lien plus sécurisé et personnalisé.

Cette pratique en individuel est comme un creuset dans lequel, grâce à la relation de confiance s’instaurant petit à petit avec le thérapeute, le travail peut se déployer.

Le rythme des séances est généralement hebdomadaire afin d’assurer un maintient continu de ce qui est déployé durant chaque séance. Au delà de 15 jours le travail se dissous et perd en efficacité.

 

Les séances en groupe se font également sur un mode face à face qui permet à chaque participant de se voir. La richesse de pratiquer en groupe réside dans l’interaction de chacun. Chaque situation évoquée par un participant aura des effets chez les autres, à différents niveaux. Chacun pourra se retrouver ou se comparer à une différence qu’il sera alors possiblement intéressant d’explorer. La pluralité aide également lors de mises en situations durant lesquelles chacun peut intervenir au service d’un membre qui expose sa problématique.

 Le rythme des séances en groupe est mensuel, elles sont souvent l’occasion de coups d’accélérateur sur le chemin de développement individuel engagé. C’est pourquoi elles complètent très souvent une thérapie individuelle.